Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Vidéo : qu'est ce qu'un email responsive ?

Le terme "Responsive" est une contraction de l'appellation "Responsive Web Design". Aucun de ces deux termes ne possède de traduction littérale en français ; la plus proche serait sûrement "Design web qui s’adapte" ou "qui répond". Car l’idée principale est celle-ci : obtenir un Design qui s’adapte à toutes les situations, qui répond à toutes les contraintes.

En effet, le Web et ses canaux de diffusion ont évolué avec le temps. Nous n’utilisons plus seulement Internet sur nos ordinateurs au bureau ou à la maison. Aujourd’hui, nous possédons des smartphones avec accès illimité à Internet, des tablettes tactiles, des ordinateurs aux écrans de plus en plus grands, et demain de nouveaux supports émergeront sûrement.

Ainsi, il existe aujourd’hui une véritable nécessité de travailler différemment, afin d’offrir à ces nouveaux supports une navigation de qualité égale à celle proposée sur les ordinateurs. Quoi de plus pénible que de devoir zoomer sur son mobile pour lire des contenus trop petits, ou de cliquer malencontreusement sur un lien non désiré car la taille des boutons n’est pas adaptée à la navigation tactile ?

Le Responsive Web Design ne consiste pas simplement à ajuster un contenu unique à l’écran du support. Il s’agit de répondre à des besoins spécifiques, et cela implique un travail d’ergonomie afin d’adapter les conditions de lecture (taille du texte, interlignage, contraste), la navigation (position et taille des boutons) et les interactions de l’utilisateur au terminal utilisé.



Quels sont les avantages du Responsive pour une campagne d’email marketing ?

Les dernières études révèlent que depuis le 3ème trimestre 2013, 48% des emails sont désormais ouverts sur mobile [1]. Adopter une politique d’emailing Responsive, c’est s’assurer de la réussite de sa campagne quel que soit le terminal de lecture utilisé par l’internaute. Terminé les emails cassés au contenu illisible qui partent tout droit dans les spams !

Quels sont les avantages du Responsive Design pour une campagne d'email marketing ?

Avec la multiplication des supports, Internet se consomme aujourd’hui en situation de mobilité, et son utilisation varie selon les moments de la journée. Que vos lecteurs consultent leurs emails sur leur ordinateur durant la pause déjeuner, via leur téléphone à la terrasse d’un café ou avec leur tablette numérique le soir dans leur lit, grâce à la technologie Responsive ils auront accès à une version parfaitement adaptée de votre email tant d’un point de vue graphique qu'ergonomique : contenus allégés, zones de clic agrandies, temps de chargement réduit, etc.

Lorsque l’on sait que plus de 80% des mobinautes suppriment immédiatement un email non-optimisé pour leur terminal mobile [2], faire le choix d’une stratégie d’email Responsive prend alors tout son sens. Car proposer des emails à l’ergonomie intuitive s’adaptant à chaque support de lecture, c’est offrir à vos internautes une expérience utilisateur confortable et enrichie, en adéquation avec les nouveaux usages du web. Et ainsi depuis l’email leur faciliter l’accès vers votre site Internet et vos produits ou services.

[1] – Source : Litmus, octobre 2013
[2] – Source : SNCD Email Marketing Attitude 2012



Découvrez aussi...